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Les rythmes circadiens de votre corps, c’est quoi ?

Si vous vous demandez quels sont les meilleurs moments pour faire certaines activités, écoutez les rythmes circadiens de votre corps.

C'est quoi les rythmes circadiens ?

Les rythmes circadiens sont des changements physiologiques, mentaux et comportementaux régis par le corps dans un délai de 24 heures.

Comment sont influencés ces rythmes circadiens ?

Les rythmes circadiens influencent les cycles sommeil/éveil, la libération d’hormones, la température corporelle et d’autres fonctions corporelles importantes.Ces rythmes changent à mesure que nous vieillissons.

Ils sont influencés par les indices environnementaux, comme la lumière du soleil, l’obscurité et la température.

La matinée, avec l’exposition à la lumière, le cerveau envoie des signaux pour augmenter la température corporelle et produire des hormones comme le cortisol. Le cortisol est produit en réponse au stress ainsi qu’en fonction des cycles naturels du rythme circadien. Il aide à nous donner de l’énergie le matin et les niveaux diminuent tout au long de la journée.

Le cerveau réagit également à la lumière en retardant la libération d’autres hormones comme la mélatonine, qui est associée au sommeil et produite lorsque nous sommes exposés à l’obscurité. Les niveaux de mélatonine augmentent le soir et restent élevés tout au long de la nuit, ce qui favorise le sommeil.

Tout cela signifie que, selon l’âge, il y a un meilleur moment pour tout faire dans notre vie, comme aller dormir et se réveiller, faire de l’exercice et même prendre un cocktail.

Quel est l'heure idéal du réveil ?

À mesure que nous vieillissons, la mélatonine dans notre corps commence à diminuer, de sorte que nous nous réveillons de plus en plus tôt. Le changement commence à partir de la trentaine. Selon une étude de Paul Kelley et de l’Université d’Oxford, l’heure idéale du réveil est le suivant :

avant 29 ans 30 à 39 ans 40 à 49 ans 50 à 59 ans 60 ans et plus
réveil à 9h30
réveil à 8h
réveil à 7h30
réveil à 7h
réveil à 6h30

Cela signifie, bien sûr, que nous devons ajuster notre heure du coucher pour qu’elle corresponde à l’heure du réveil afin d’obtenir le repos dont nous avons besoin.

Si vous voulez en savoir plus sur la durée idéale pour votre sommeil, n’hésitez pas à lire notre article à se sujet : Quelle est l’heure idéale pour aller se coucher ?

Et vous, à quelle heure vous levez-vous habituellement ? N’hésitez pas à venir nous le dire en commentaire.

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