Le Temple du sommeil

le site qui vous aide à mieux

La meilleure couverture lestée pour retrouver le sommeil

Les couvertures lestées, également appelées couvertures pondérées ou couvertures sensorielles sont devenues un accessoire de sommeil populaire pour de nombreux adultes et enfants.

La plupart des couvertures lestées sont remplies de perles de verre ou de plastique afin de les rendre plus lourdes que les couvertures et couettes standard.

Ce guide comprend des conseils et des suggestions pour les dormeurs qui sont intéressés par l’achat d’une couverture lestée.

Guide : Notre sélection des 4 meilleurs couvertures lestées

Voici notre sélection des 4 couvertures lestées que nous recommandons:

La meilleure qualité : Rocabi Luxury

n°1 : Rocabi Luxury

La Couverture lestée Rocabi est une couverture que l’on peut qualifier de “luxe”.

Elle est fabriquée à partir de matériaux de première qualité et vendue à un prix supérieur à la moyenne (ce qui en fait un bon choix pour les acheteurs qui ont un budget plus important).

Les plus

– Coton biologique
– Perles de verre
– Très respirante
– Facilement lavable
– Satisfait ou remboursé

Les moins

– Le prix

Le meilleur prix : Quility Premium

n°2 : Quility Premium

Cette couverture se décline en sept poids différents et convient donc aux enfants et aux adultes ayant des préférences et des types de corps différents.

La couverture est également construite avec une housse en coton qui absorbe la chaleur corporelle et garde les dormeurs au chaud pendant les mois les plus froids mais qui est respirante et fraîche lorsque les températures augmentent.

Les plus

– Le prix
– Sept poids disponibles
– Perles de verre
– House en coton très douce

Les moins

– Couverture en polyester

La fraiche : CuteKing Cool

n°3 : CuteKing Cool

La Couverture Cool Weighted de CuteKing est disponible en trois options de poids.

Elle a une meilleure neutralité thermique que la plupart des couvertures fabriquées avec des tissus synthétiques.

Les plus

– Thermiquement neutre
– Rembourrage interne en coton
– Perles de verre
– Facilement lavable

Les moins

– Trop épaisse pour un enfant

La légère : YnM

n°4 : YnM

Pour les enfants, la règle générale est qu’une couverture lestée qui pèse 10 % de leur poids corporel sera la plus confortable.

La couverture lestée YnM est une excellente option pour les enfants parce qu’elle est disponible en 10 poids différents.

Les plus

– Convient aux enfants
– 10 poids disponibles
– 7 couches de tissus doux

Les moins

– Matériaux et perles synthétiques

C'est quoi une couverture lestée ?

Ces couvertures sont disponibles en plusieurs poids. Elles sont également rembourrées de fibres de polyester pour plus de douceur. La sensation de dormir sous une couverture lestée libère des “hormones du bonheur “, la mélatonine, qui peut améliorer la qualité et la durée du sommeil.

Comme vous pouvez imaginer, le poids est la caractéristique la plus importante pour ceux qui recherchent une couverture lestée.

Les modèles vendus aujourd’hui pèsent entre 3 et 14 kilos ; trop de poids peut créer des expériences de sommeil désagréables, surtout pour les enfants.

La composition du matériau de la housse est une autre variable à prendre en compte, car certains tissus sont plus doux et plus respirants que d’autres.

Ce guide comprend des conseils et des suggestions pour les dormeurs qui sont intéressés par une couverture lestée, ainsi qu’une sélection des quatre couvertures les plus vendues aujourd’hui.

Comment fonctionnent ces couvertures ?

Les couvertures lestées appliquent une pression modérée sur le corps du dormeur et le pousse plus loin dans sa surface de sommeil.

Le poids de la couverture est essentiel pour préserver la qualité du sommeil et obtenir une quantité adéquate de repos chaque nuit.

Les couvertures lestées doivent être adaptées à chaque utilisateur. La plupart des adultes atteignent des niveaux de confort optimaux en utilisant une couverture qui pèse environ 5 à 10 % de leur propre poids corporel.

Les enfants peuvent aussi utiliser des couvertures lestées ; pour la plupart des enfants, une couverture pesant 10 % de leur poids corporel donnera les meilleurs résultats.

Les couvertures pondérées comportent des risques pour la santé et la sécurité des jeunes
enfants de moins de six ans ; les enfants de ce groupe d’âge devraient éviter d’utiliser une couverture pondérée à moins qu’elle n’ait été prescrite par un médecin ou un thérapeute autorisé.

Guide d'achat des couvertures lestées

Les couvertures lestées sont beaucoup plus lourdes que les couettes, duvets et couvertures standards.

Ces couvertures aident à améliorer la qualité du sommeil parce qu’elles favorisent la production de mélatonine, une hormone naturelle qui contrôle votre cycle de sommeil naturel. Elles peuvent avoir un effet calmant sur le système nerveux.

Une large gamme de modèles de couvertures lestées est actuellement disponible à la vente. Certaines couvertures sont offertes en plusieurs poids pour accommoder les dormeurs et dormeuses ayant des préférences différentes, tandis que d’autres peuvent être pliées et repliées afin de distribuer différentes quantités de poids.

Les coûts varient selon la marque et le modèle, mais la plupart se situent entre 100€ et 300€.

L’avantage des couvertures pondérées

Les couvertures pondérées peuvent aider les gens à mieux dormir de la façon suivante :

Elles procurent une sensation plus agréable : La pression exercée par ces couvertures lestées est extrêmement agréable et relaxante. Elles aident à réduire le sentiment de tension et de stress.

Elles sont plus chaudes :  La plupart des modèles vous garderont plus au chaud qu’avec une couverture ordinaire.

Elles réduisent le taux de cortisol : La pression exercée sur votre corps réduit la production de cortisol, une hormone stéroïdienne déclenchée par des situations stressantes. Bien que le cortisol ne soit pas nécessairement mauvais, la production nocturne de cortisol peut contrecarrer la production de mélatonine, ce qui peut avoir un effet négatif sur la qualité du sommeil.

Aide à produire plus de mélatonine : Les personnes souffrant d’insomnie ont tendance à produire moins de mélatonine, ce qui entraîne des problèmes d’endormissement et/ou de maintien du sommeil. Ceux qui utilisent des couvertures lestées pour l’insomnie et d’autres troubles liés à une faible production de mélatonine voient souvent leur sommeil s’améliorer considérablement.

Elles soulagent du stress : En plus des avantages pour les dormeurs, les couvertures lestées peuvent aussi soulager le stress et l’anxiété. Les médecins ont également noté que les adultes et les enfants souffrant de certains troubles peuvent bénéficier de l’utilisation d’une couverture pondérée contre l’anxiété.

Elles améliorent le sommeil : Des études médicales ont également noté une amélioration du sommeil grâce à l’utilisation d’une couverture pondérée chez les personnes souffrant de dépression, de troubles anxieux, de troubles obsessionnels compulsifs, de la maladie d’Alzheimer et du syndrome des jambes sans repos.

Caractéristiques communes des couvertures pondérées

La plupart des couvertures lestées sont remplies de billes de plastique, de verre ou d’acier qui sont réparties uniformément pour assurer une bonne répartition du poids. Les composants des perles sont généralement silencieux afin de ne pas perturber votre sommeil. Certaines couvertures renoncent aux perles et contiennent d’autres matériaux de remplissage lestés, comme du sable de verre.

En plus des matériaux lestés, ces couvertures sont également dotées d’un rembourrage en tissu pour fournir une couche d’amortissement entre les perles et le corps du dormeur. Les matériaux de rembourrage peuvent inclure du polyester, du coton ou de la laine polaire. Certaines couvertures lestées sont également conçues pour être imperméables ou résistantes à l’eau, et peuvent avoir une couche de matériau absorbant l’humidité incluse avec le rembourrage en tissu.

La plupart des couvertures pondérées sont munies d’une housse qui peut être amovible pour le lavage ou cousue (ce qui permet aux propriétaires de laver la couverture entière ensemble).

Les housses peuvent être faites de fibres naturelles comme le coton ou la laine, de tissus synthétiques comme le polyester, ou de mélanges de tissus qui incorporent les deux. Les couvertures lestées en fibres naturelles comme le coton ou la laine sont plus respirantes et ont tendance à laisser passer plus de fraîcheur, mais elles ont aussi les prix les plus élevés. Les matières synthétiques comme le polyester sont généralement moins chères, mais moins respirantes et beaucoup plus chaudes.

Les autres caractéristiques de conception des couvertures lestées sont les suivantes :

  • Poids et répartition du poids : La majorité des couvertures lestées pèsent entre 3 et 13 kilos. Comme nous l’avons déjà mentionné, les adultes se sentent généralement plus à l’aise avec des couvertures lestées qui représentent environ 10 % de leur propre poids. Pour cette raison, la plupart des fabricants offrent une large gamme de poids.

    D’autre part, certains modèles sont disponibles en version ” un-poids-pour-tous ” ; ils peuvent être pliés d’une certaine manière pour distribuer plus ou moins de poids, ce qui les rend adaptés à la plupart des utilisateurs, quelle que soit leur taille.

  • Taille : Généralement, les couvertures les plus lourdes sont plus larges et plus longues que les plus légères. La plupart des modèles sont disponibles dans des dimensions qui correspondent aux dimensions courantes des matelas.

  • Fermoirs intérieurs : Certains modèles de couvertures lestées ont des crochets internes pour éviter que la couverture intérieure ne s’entasse à l’intérieur de la house et ne perde toute sa forme.

  • Nettoyage : Certaines couvertures lestées sont lavables en machine, mais le nettoyage à sec est généralement recommandé pour tous les modèles afin de s’assurer qu’elles ne se détériorent pas trop rapidement.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier