Le Temple du sommeil

le site qui vous aide à mieux

Comment lutter efficacement contre l’insomnie ?

Une personne sur trois souffre d’insomnie.

L’insomnie peut compromettre votre capacité de concentration, perturber votre humeur et dégrader votre sentiment général de bien-être pendant la journée.

Mais vous ne savez peut-être pas que l’insomnie peut entraîner des problèmes de santé plus graves comme un risque accru d’hypertension artérielle, d’obésité, de diabète et de maladie cardiaque.

Une bonne nuit de sommeil est donc une priorité absolue en matière de santé !

Confrontés à la frustration d’une insomnie inexplicable, de nombreux patients se tournent vers des somnifères en vente libre ou sur ordonnance. En vérité, dans la plupart des cas d’insomnie, aucune cause spécifique ne peut être identifiée.

Une bien meilleure approche est d’utiliser la thérapie comportementale, dont il a été prouvé qu’elle produit des effets bénéfiques à long terme sans effets secondaires notables. La thérapie comportementale commence par l’adoption de bonnes habitudes de sommeil et la création d’un environnement propice au sommeil dans la chambre à coucher.

Voici les bases de bonnes habitudes de sommeil :

Limiter ou éliminer les stimulants

La caféine (présente dans le café, le thé noir, les boissons énergisante et le chocolat) et la nicotine sont des stimulants bien connus du système nerveux central et ont un effet néfaste évident sur le sommeil. Même une tasse de café le matin peut affecter votre capacité à vous endormir 16 heures plus tard.

Entre-temps, l’alcool est un sédatif bien connu utilisé couramment pour accélérer le sommeil. En fait, il perturbe fortement les habitudes de sommeil normales.

En plus, comme l’effet de l’alcool s’estompe en quelques heures, vous vous réveillerez déshydraté et avec un mal de tête.

Réduire ou éliminer votre consommation de ces produits chimiques peut avoir un impact majeur sur la qualité et la durée de votre sommeil. Si vous devez vous faire plaisir, essayez de le faire au moins quatre heures avant l’heure du coucher.

Faire de l’exercice quotidiennement

Des études montrent que les personnes qui font régulièrement de l’exercice dorment beaucoup mieux que celles qui n’en font pas. Même une petite quantité d’exercice par jour peut aider à s’endormir.

Nous vous recommandons de faire de l’exercice pendant la journée et d’éviter de faire de l’exercice tard le soir avant le coucher.

Évitez les repas copieux avant le coucher

De gros repas peuvent distendre l’estomac et les intestins, rendant le sommeil inconfortable et augmentant le risque de reflux acide.

Les repas copieux contiennent généralement beaucoup d’eau, ce qui augmente le risque que vous ayez besoin d’uriner quelques heures plus tard.

Maintenir un horaire de sommeil constant

Si vous avez passé une nuit blanche, vous pourriez être tenté d’essayer de rattraper votre sommeil en allant vous coucher plus tôt ou en dormant plus tard le lendemain. C’est contre-productif.

Même si vous n’avez pas dormi la veille au soir, vous devriez vous lever et passer votre journée du mieux que vous le pouvez. En respectant un horaire de sommeil régulier, vous entraînerez votre corps à s’adapter à ce rythme.

Gardez votre chambre à coucher calme

Vous devriez associer votre chambre à coucher au plaisir de dormir – pas au stress.

Veillez à ne pas vous disputer ou à ne pas avoir de conversations animées dans la chambre. Évitez d’utiliser votre ordinateur ou votre téléphone pour travailler ou lire vos mails.

Ne restez pas éveillé dans votre lit

Si vous avez des difficultés à vous endormir ou si vous vous réveillez au milieu de la nuit, il est préférable de ne pas rester au lit pendant plus de 15 à 20 minutes.

Nous vous recommandons de vous lever et de quitter la chambre. N’allumez pas de lumières vives et n’essayez pas d’entreprendre des projets de travail intenses.

Asseyez-vous et lisez quelque chose de relaxant par faible lumière jusqu’à ce que vous sentiez de nouveau la fatigue – puis retournez au lit.

Évitez les longues siestes dans la journée

Le sommeil diurne peut perturber votre rythme de sommeil normal. Si vous devez absolument faire une sieste, limitez-la à 30 minutes ou moins.

Si malgré tout ces conseils votre insomnie persiste nous ne pouvons que vous conseiller d’aller faire un tour sur notre boutique. Vous pourrez trouver une sélection d’objets pour vous aider à mieux vous endormir.

Si vos insomnies persistent, vous devriez en parler à votre médecin. Vous pourriez avoir besoin d’un traitement médicamenteux à court terme.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier