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7 conseils pour mieux dormir

Vos habitudes peuvent faire une grande différence dans votre hygiène du sommeil. Suivez et maintenez nos 7 conseils pour mieux dormir sur une base régulière.

1. Eteignez vos écrans

La douce lueur bleue d’un smartphone, d’une tablette ou d’une horloge numérique sur votre table de chevet peut nuire à votre sommeil.

  • Conseil :
    Éteignez les téléviseurs, les ordinateurs et les autres sources de lumière bleue une heure avant d'aller au lit. Couvrez tous les écrans que vous ne pouvez pas éteindre.

2. Avoir un oreiller confortable

C’est la faute de votre oreiller si vous vous réveillez fatigué avec un cou raide.

Il doit être juste de la bonne taille – pas trop gros et pas trop plat – pour soutenir la courbe naturelle de votre cou lorsque vous vous reposez sur le dos.

  • Conseil :
    Adoptez une bonne posture avant d'aller au lit. Ne vous tordez pas le cou pour regarder votre smartphone.

3. Limitez les siestes pendant la journée

Vous vous reposerez mieux la nuit. Mais si vous devez faire un petit somme pendant la journée, ne pas dépassez pas 20 minutes de sieste.

  • Conseil :
    Si vous avez un coup de barre dans l'après-midi, privilégiez une courte marche ou un verre d'eau glacée.

4. Ne vous focalisez pas sur l'horloge

Vous y jetez un coup d’œil plusieurs fois par nuit ? Rien de mieux pour vous stresser et vous garder éveillé. A évitez !

  • Conseil :
    Rangez votre réveil dans un tiroir, sous votre lit, ou détournez-le de la vue.

5. Avoir un oreiller pour les jambes et évitez les maux de dos

Le bas du dos n’est peut-être pas assez douloureux pour vous réveiller, mais une douleur légère peut perturber les phases profondes et reposantes du sommeil.

Placez un oreiller entre vos jambes pour mieux aligner vos hanches et réduire le stress du bas du dos.

  • Conseil :
    Vous dormez sur le dos ? Placez un oreiller sous vos genoux pour soulager la douleur.

6. Couvrez votre matelas impérméablement

Les éternuements, les reniflements et les démangeaisons causées par les allergies peuvent rendre votre sommeil complètement impossible.

Votre matelas peut en être la cause. Avec le temps, il peut se remplir de moisissure, d’excréments d’acariens et d’autres déclencheurs d’allergies.

Couvrez vos matelas, vos sommiers et vos oreillers.

  • Conseil :
    Les protections de literie étanches à l'air, en plastique et à l'épreuve de la poussière sont les plus efficaces.

7. Mangez bien le soir

Ne mangez pas d’aliments lourds et de gros repas trop tard. Ils surchargent votre système digestif, ce qui affecte votre sommeil.

Prenez plutôt une collation légère avant de vous coucher.

  • Conseil :
    Finissez de manger au moins une heure avant le coucher.

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